10 Films Coréens à Voir Absolument

De Hollywood à Hallyuwood(*)

Séoul, coeur, poumons du cinéma coréen, siège de Hallyuwood

10 Films Coréens à Voir Absolument…

L’hégémonie du géant américain nous empêche de voir ce qui se passe ailleurs, ou de s’y conformer. Des films issus d’autres nations sont injustement dans l’ombre du pays d’adoption de King Kong. Quoiqu’il en soit, l’exemple de ce pauvre Godzilla originaire du Japon qui n’a pas su faire recette malgré des arguments de poids vient apporter du poids à cette ‘anomalie’.

Avec le temps, les téléspectateurs semblent réparer cette injustice grâce en partie à la vulgarisation du streaming avec des spécialistes comme Netflix, OCS ou Amazon Prime récemment.

Désormais, plus besoin de télécharger depuis Emule un film dramatique qui devient un film d’un tout autre genre bien plus bruyant et bien moins écrit ! Le temps des DVD empruntés ou achetés est passés de mode, révolu. Moi, qui suis par exemple un fan de John Woo et de Johnnie To, les prix exorbitants de ces films à la FNAC ou Virgin ont cloué le bec de mon porte feuille plus d’une fois.

Aujourd’hui, on n’a donc plus besoin de dépenser des mille et des yens pour regarder des films étrangers.

Le récent succès de Parasite vient confirmer la montée en puissance progressive du soft power de la  Corée du Sud qui depuis près 10 ans font le siphon et le beau temps comblant des aficionados toujours plus nombreux.

 De la même manière que la K Pop conquiert des millions de fans aux quatre coins du globe, le globe oculaire du cinéphile est rivé sur le 7e art made in Korea. (*)Hallyuwood surnom donné à l’industrie cinématographique est devenue avec Hollywood et Bollywood l’une des plus influentes du monde.

Pour preuves, même les séries bourgeonnent et il y en a pour tous les goûts, je tenterai de faire un article là-dessus dans un avenir proche.

Plutôt que de vous expliquer en long et en large les raisons de ce succès parti pour durer, je vous propose une liste de 10 films coréens que vous devez ABSOLUMENT voir !

The Chaser

Lire sur la ligne des mains qui conduit au crime

Un bijou à dissimuler dans son armoire à émotions. Néanmoins, je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir. Certaines scènes particulièrement éprouvantes peuvent heurter. En revanche, si vous êtes amateur de thriller, d’imprévus, ce polar est pour vous. La noirceur de l’univers du film n’est pas sans rappeler le Seven de David Fincher.

Bittersweet Life

Un esthétisme où les couleurs froides draguent les couleurs chaudes avec fougue, où les scènes cultes se suivent comme en témoigne la bande annonce ci-dessus. Le personnage avare en mots réussit à faire passer toutes ses émotions par son visage. Un remarquable numéro d’acteur, une histoire d’amour impossible porté par le grand Lee Byung-hun qui depuis est très en vogue à Hollywood

J’ai Rencontré le Diable

L’enfer se trouve en terres coréennes

 Une histoire de vendetta sinistre avec l’excellent acteur d’Old Boy, Choi Min-sik aux prises avec Lee Byung-hun . Un thriller haletant, glauque qui vous plonge dans les méandres de l’âme humaine. Une œuvre violente où notre patience et notre vision manichéenne sont mises à rude épreuve. Si vous êtes claustro et hématophobe passez votre chemin.

Le Bon, la Brute et le Cinglé

Jeong Woo-seong (le Bon), Lee Byung-hun (la Brute) & Song Kang-ho (le Cinglé)

 Un hommage vibrant au mythique film de Sergio Leone avec la crème de la crème du cinéma coréen. De l’humour noir à revendre, des dialogues pêchus, des scènes d’action loufoques et une chute inattendue. Un film tout public aux antipodes du contenu glauque que l’on retrouve dans cette liste. A voir en famille donc, si le cœur vous en dit!

Mention spéciale aux face à face entre le De Niro coréen, à savoir Song Kang-Ho et le Delon coréen, Lee Byung-Hun. Que voulez vous ce dernier est bon, j’y peux rien s’il apparaît encore ici!

Parasite

Parasite, LE succès de ce début d’année

Sans aucun doute, le film de l’année jumelle, comprenez 2020. Une intrigue originale, ce film se veut une satire de la société de notre temps où les 2 pays dont parlait Disraeli existent dans certaines contrées.

Le film aborde des thèmes essentiels tels que la lutte des classes, l’importance de la famille, l’ambition professionnelle et le marivaudage.

La force du film réside dans le savant mélange des genres. Ainsi, le fantastique cohabite avec le drame installé confortablement aux côtés de l’humour noir dans une maison louée par l’absurde. Un « must ». Acclamé aussi bien par la critique qu e le public, le film s’est vu décerné l’Oscar du meilleur film, une première pour un film étranger!

Parasite reçoit l’Oscar du meilleur film après avoir reçu la Palme d’Or

The Man From Nowhere

Ou quand Mon Nom Est Personne rencontre The Killer. Si l’histoire ne frappe pas par sa grande originalité, le jeu des acteurs et la relation qui se noue au fil du film entre les personnages principaux sont des atouts non négligeables.

Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées. Je le recommande vivement pour ceux d’entre-vous qui aiment les films d’action nerveux avec des personnages attachants.

Snowpiercer

Le train-train quotidien

Un autre film de Bong Joon Ho qui s’allie cette fois à Capitaine Amérique et Billy Elliot dans une course à la montre. Cette dystopie traite d’un thème cher au réalisateur, le fossé entre les riches et les pauvres symbolisé par un train divisé par quartiers condamné à tourner en rond. De toute façon, le film lui fort heureusement ne tourne pas en rond, embarquez donc à bord de ce train, emmenez dans vos bagages, votre sang-froid, vos nerfs et laissez sur le quai vos « à priori ».  

Forgotten

La surprise de cette liste. Il s’agit d’une perle trouvée par le plus grand des hasards sur Netflix. Mais en réalité, un ovni dont on n’entend peu parlé hélas. En effet, ce chef d’œuvre mésestimé où les apparences sont trompeuses va vous surprendre. Le décor, le jeu des lumières sont des personnages à part entière tant ils irradient par leur présence. En définitive, le twist final ravira les fans de Harlan Coben ou d’Usual Suspect.

Old Boy

Probablement, le film le plus connu de cette liste. Un succès à la fois public et critique. Là encore des thèmes chers au cinéma coréen et dans une certaine mesure au cinéma asiatique apparaissent.

Old Boy, la version coréenne

Je pense à la loyauté, au secret mais également au poids du passé et au principe de causalité. Si vous voulez prendre une claque, je vous y invite. Dans l’ensemble, le scénario est brillant, les acteurs brillants, allez-y les yeux fermés. Ce film a beaucoup œuvré à l’intérêt grandissant d’une bonne partie du public pour le cinéma coréen. Même Tarantino a adoubé le réalisateur du film primé à Cannes, c’est dire!

Aah j’oubliais, regardez bien la version coréenne! Celle avec Choi Min-sik, j’insiste! La version américaine est bien en deçà. Pourtant j’ai beau aimé Josh Brolin & Spike Lee, je dois admettre que quand les Américains font des remake de films asiatiques c’est pas toujours très probant! Par exemple, j’ai préféré Internal Affairs aux Infiltrés de Scorsese qui en dépit de cela reste l’un des mes réalisateurs favoris.

Le Gangster, le Flic & l’Assassin

Décidément encore un titre de films coréens inspiré par le Bon, la Brute & le Truand ! Je vais finir par croire que c’est leur film préféré à force.

En bon fan de films policiers noirs, j’ai apprécié ce film ! Seul hic, j’aurais dû le regarder en VOST. Non que je veuille à tout prix descendre comme il est coutume de le faire les doubleurs français mais pour le coup, quelque chose sonne faux. On retrouve l’un des acteurs majeurs de Forgotten à savoir Kim Mu-yeol dans un rôle moins inquiétant.

Lorsque l’on apprend que l’histoire est inspirée de faits réels cela donne une toute autre dimension au film. Un gangster au physique imposant campé par le charismatique  Ma Dong-seok, qui semble un malin plaisir à jouer les brutes de service se ligue avec un flic, Kim Mu-yeol pour mettre fin à la folie meurtrière de l’inquiétant serial killer, le sinistre Kim Sung-kyu !

Ce thriller comporte les ingrédients d’un bon film. Une bonne dose d’humour noir, un zeste d’action et une touche de dialogues agrémentée par des phrases-coup de poing.

Aux dernières nouvelles, Stallone aimerait réadapter le film avec Ma Dong-seok qui reprendrait son rôle titre. Je ne sais pas s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle cela dit. Wait and see (*), comme disent les Ricains.

Ça doit faire mal!

(*) Attendons de voir

J’espère que cette liste vous ravira, c’était très difficile de la réduire à dix. Certains films manquent à l’appel vous me direz mais en voyant des films de la liste que je vous propose, vous en découvrirez d’autres.

N’hésitez pas aussi à partager vos impressions dans les commentaires!

1 réflexion sur “10 Films Coréens à Voir Absolument”

  1. Ping : Les 20 Scènes de Films les Plus Clichés - Blog de K.B. DeMille

Laisser un commentaire