2Pac & Muhammad Ali

2pac Amaru Shakur et Muhammad Ali, 2 combattants au parcours similaire.

Je me propose 2 faire un portrait de vous avec la baillonnette 2 mon savoir pour valoriser vos faits d’armes sans me payer vos têtes.

Cassius Clay, Ali, ta langue se déliait aussi vite que tes poings. Tu fus un précurseur, un vrai gars, bien avant Internet son curseur et ses dégâts. 2Pac tu naquis avec un autre patronyme toi aussi.

Fils 2 panthère noire tu vis le jour enfermé dans les griffes du système carcéral. Impulsif et épris de justice comme Ali, l’injustice, la suprématie et l’oppression te faisaient bondir 2 colère.

Ali tu combattis les plus grands, tu mis hors circuit Sonny Liston 2 fois. Malgré , son passé et sa patte Patterson ira par terre corrigé comme l’un de tes fils. Tes affrontements avec Frazier furent mythiques et disputés. Tes duels avec Norton tu les remportas à la pointe de ton fleuret moucheté quand ton phrasé et ton élégance firent abeille.

2Pac tel un papillon, tu souhaitais voler 2 tes propres ailes,regrettant de t’être fourvoyé dans le piège du chasseur d’âme.

Dotés d’une belle apparence, Ali et toi vous ne négligiez pas pour autant 2 soigner le look 2 votre vocabulaire. Mais aussi d’étoffer le manteau 2 fourrure 2 votre verve légendaire. 2Pac était dépourvu 2 crinière,en bonne panthère,tandis que toi,Ali tu abhorrais une crinière de lion.

Feu 2Pac tu fus un révolutionnaire. A l’instar d’Ali qui maria la danse et la boxe, tu conduisis le R&B et le rap dans leur chambre d’hôtel pour leur lune 2 miel. Votre foi croissante allait 2 paire avec votre commune faiblesse, les rondeurs des femmes. Votre succès auprès de la gent féminine est un secret de polichinelle. Vous refusiez tous deux d’être des stars marionnettes d’illuminés.

2Pac tu tiras sur le derrière d’un flic raciste qui malmenait un Noir. Toi Ali tu refusas 2 porter les armes au front au Vietnam. En effet, tu ne voulus pas mener le Mal par la queue et sabrer des gens vivant dans leurs bulles et ne t’ayant rien fait. 
Vous étiez seuls contre le monde toute votre vie durant.

Différents car aucun 2 vous 2 n’avait son pareil dans sa discipline respective. Le monde avait ses yeux rivés sur vous. Vos efforts doublés furent payants, vos visages sont aujourd’hui 2 des plus célèbres 2 la Terre. Ali tu t’adressais strictement à tes négros avant 2 toucher une masse de gens dont la culture se développait au rythme 2 tes phrases-coups de poings et du rythme effréné 2 tes pieds sur le ring. 
Tu coupas, au nez et à la barbe des spectateurs, Earnie Shavers dans son élan. Puis tu amputas de son titre le Roi George au VIIIe acte à la page 74 des années 1900. 74 comme l’âge de la fin 2 ton chapitre. Le combat du siècle eut lieu sur cette terre. Celle que tes ancêtres et ceux de Shakur quittèrent des siècles auparavant, sur le bateau de l’avenir avec le passé dans les galères.

Tupac tu signas un pacte en lettres 2 sang. Un Blood te libérera 2 prison, ce qui s’avéra fatal par la suite. Tes nombreux plaidoyers abrégèrent ta sentence sur terre dans le box des accusés. Mort à 25 ans un soir de gala de boxe de ton ami Tyson. Tu te savais condamné et tu fis, Shakur, au cours de ta courte existence quantité de choses,du court métrage musical au film.

En effet, le cinéma te fit les yeux doux. Ton talent t’aurait sans doute assuré une carrière aussi longue que tes cils si tu avais accepté de jouer le jeu des maîtres de ce monde.

Ali depuis que tu as raccroché les gants, la catégorie reine a perdu de sa superbe. Te voir ainsi diminué augmente mes doutes quant à la supposée origine de ta maladie. Ton grand cœur, l’allonge de ta générosité et ton courage sont autant de valeurs nobles qui font de toi un modèle unique à prendre en filature.

2Pac tu posais, en guerre contre des démons et tes rivaux, désormais repose en paix ‘souldat’…”

Laisser un commentaire