7 Choses Que Vous Ignoriez (Sûrement) sur 2Pac

On a tout entendu sur 2Pac, on sait par exemple qu’il est mort tué par balles, que sa gueule d’ange plaisait aux femmes, qu’il était un workaholic, un bourreau de travail qui vendait des millions d’albums, qu’il a survécu à une fusillade durant laquelle il prit cinq balles et que sa mère était une Panthère Noire. Il paraît qu’en bon Gémeaux comme son rival d’alors Biggie, Arthur Conan Doyle ou Prince, il avait deux personnalités. Tantôt poète mélancolique féministe tantôt ce ‘thug’ coureur de jupons aux propos misogynes, belliqueux et provocateur. En raison de sa mort violente, des millions de fans pensent que le génie tatoué est encore en vie et qu’il coulerait des jours paisibles dans une île loin du star system. 1001 choses ont été entendues sur l’artiste, j’opterai pour 7 choses que vous ignoriez (sûrement) sur Shakur.

Le dernier match de Tyson auquel assistera Tupac

Pac est mort assassiné âgé de seulement 25 ans à Las Vegas après avoir assisté au match de son ami Tyson.

Son œuvre est inégalée, aujourd’hui encore son influence demeure intacte. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. On ne compte plus les références dont il a fait l’objet dans des plages musicales. Les articles sur sa vie hors du commun pullulent, au même titre que des théories folles sur les raisons de sa mort prématurée. Comme Van Gogh avant lui, le rappeur disposant d’un don de clairvoyance assez inquiétant disait de lui qu’il aurait plus de succès après sa mort. Commençons alors sans plus tarder si vous voulez bien.

1) Sa rencontre avec Mike Tyson

Pac & Mike: la panthère & le tigre

Selon les dires de Mike Tyson, sa rencontre avec le rappeur fut pour le moins insolite. En effet, Pac alors illustre inconnu voulait rentrer en boîte de nuit, mais les videurs s’y opposèrent. Tyson qui depuis la boite assista à la scène usa de sa popularité pour le faire rentrer. Grande fut sa surprise lorsqu’il vit rentrer 2Pac avec une cinquantaine de ses amis. Suite à cet événement, les 2 devinrent amis. D’ailleurs pour l’anecdote le morceau Ambitionz As A Ridah présent dans All Eyes On Me fut écrit pour rendre hommage au boxeur. Par la suite, Tyson l’utilisera pour ses musiques d’entrée avant le ring.

2) Tony Danza & Jim Carrey, correspondants lors de son séjour en prison

Le courrier fut servi par Mr Danza pour Mr Shakur

Tony Danza acteur connu pour son rôle dans Madame Est Servie, également ancien boxeur et Jim Carrey devinrent des amis du rappeur. En effet, ils entretenaient une correspondance avec Pac lorsqu’il était derrière les barreaux.

Pour l’histoire, Jim Carrey qui était son acteur préféré ne crut jamais aux accusations de viols à l’encontre de Pac. De ce fait, il lui écrivit dans l’espoir de lui remonter le moral à grands renforts de blagues dont il a le secret.

Quant à Danza, sous le charme du MC grâce à son jeu d’acteur et à sa personnalité flamboyante. C’est après avoir écouté Dear Mama, qu’il lui conseilla d’user de son image afin d’influencer les enfants de manière positive.

Il ajouta aussi qu’il comprenait que cette image de mauvais garçon faisait partie du business mais qu’il pouvait prétendre à mieux. Ses quelques échanges touchèrent 2Pac, au point que dans le documentaire Resurrection, il en parle.

3) Premier double album de l’histoire

Le classique All Eyez On Me

All Eyes On Me, vendu à près de 6 millions sur le seul territoire américain est sorti en 1996. Non seulement, cet album a la particularité d’être le premier album sorti de l’artiste sur le sulfureux label Death Row mais il est aussi le dernier album sorti de son vivant. Pac peut se targuer d’être le premier artiste rap à avoir sorti un double album. D’ailleurs, cet album est son plus grand succès.

4) Des ennemis de qualité

Quelques “ennemis” de Pac au second plan…

Le moins que l’on puisse dire est que 2Pac n’avait pas que des amis. Lorsqu’il avait quelque chose à dire, il le disait tout haut appelant chat un chat. La liste des personnes qu’il a clashées est sans doute l’une des plus importantes de l’histoire du rap. Jugez plutôt par vous-même. Biggie, Nas, Jay Z, LL Cool J, Mobb Deep, Fugees, Xzibit, Dr Dre, Lil Kim, Puff Daddy, Junior M.AF.I.A, Chino XL, De La Soul, Wendy Williams, Dolores C Tucker, les Frères Hughes, Da Brat, Q Tip, Jacques ‘Haitian Jack’ Agnant etc, un gangster qui fut un temps proche de Tyson.

Il y eut aussi un appel à la vendetta contre Jimmy Henchman qu’il accusa d’avoir orchestré la fameuse fusillade en 94 dont il survécut miraculeusement après avoir pris 5 balles dans un studio à New York. Au moment où j’écris ce dernier est condamné à la prison à vie pour des affaires de blanchiments d’argent, de drogues, et tentatives de meurtre sur Tony Yayo, ami et frère d’arme de 50 Cent.

Henchman, est une figure importante de la musique urbaine américain, PDG de Czar Entertainment, gérant il fut un temps des carrières du rappeur The Game, Brandy ou encore Gucci Mane…

5) 6 & 7 des chiffres récurrents

7 ce chiffre porte bonheur ou porte malheur

Les chiffres 6 et 7 sont récurrent dans la vie du rappeur. Voici quelques faits bluffants.

De par son nom déjà on peur voir cette récurrence dans les faits marquants de la vie de l’artiste. En effet,  Shakur comporte 6 lettres soit autant que son véritable nom de naissance Crooks!

*Tupac est né le 16 juin 71, soit le 16/06. 2Pac reçoit les balles qui s’avéreront fatales hélas 7 septembre dans le Nevada (état composé de 6 lettres!)

*Il est prononcé mort 6 jours après à 4:03 le 13 septembre 96. 4+3=7.

*A sa mort, il avait 25 ans soit 2+5=7. Son ami d’antan devenu plus grand rival, Notorious B.I.G meurt lui aussi tué par balles…6 mois plus tard un dimanche (soit le 7ème jour de la semaine) 9 mars 1997!

*2Pac a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde, soit dans les 7 continents!

*2Pac mesurait 1,76m!

*6 singles extraits d’All Eyes On Me seront commercialisés. Pac débuta l’enregistrement le 13 février, exactement 7 mois après, il se passe ce que vous savez…

*Le dernier album studio sorti 2 mois après sa mort, The Don Killuminati: The 7 Day Theory a été enregistré en…7 jours et vendu à plus de 660 000 exemplaires lors de cette même semaine.

6) Un philanthrope

Tupac avec Tashaunna Howard( belle fille de son ami Kato) une fille qui avait pour rêve d’être accompagné par son artiste favori pour le bal de fin d’année le 7 juin 96.

La philanthropie est, je trouve, un aspect méconnu de la personnalité de l’artiste. En effet, Shakur avait le cœur sur la main. De ce fait le nom de sa compagnie d’édition se nomme Joshua’s Dream, du nom de Joshua Torres, un enfant atteint de cancer en phase terminale dont l’ultime souhait était de rencontrer le rappeur.

Pac exauça le vœu du garçon de 11 ans et prit l’avion pour Aberdeen dans le Maryland dans la foulée. Il organisait aussi des concerts gratuits dans les écoles à condition que les enfants aient la moyenne.

Le rappeur créa Euphanasia, société dont le but était de développer des projets de films mais qui aidait aussi à financer des œuvres de charité. (centre pour jeunes, clubs sportifs dans les villes, numéro de téléphone gratuit pour les jeunes en difficulté)

2Pac a acheté 850 jouets pour les enfants de l’école Foster à Compton.

7) Un rat de bibliothèque

2Pac était féru de littérature.  Il adorait lire et lisait selon les dires de ses proches à tout moment et partout ! A savoir, dans les bus de tournée, durant son temps libre, au studio, en prison.

Respectant son légendaire éclectisme artistique, il comptait dans son incroyable bibliothèque Shakespeare, Maya Angelou, Sun Tzu, Alex Haley, Machiavel dont il empruntera le nom pour son album, mais aussi la philosophie de l’œuvre phare de l’écrivain italien, le Prince.

En effet, Makaveli comme Machiavel dans son livre, pensait qu’il fallait créer sa propre mort afin de tromper ses ennemis et les attaquer au moment le plus opportun. Vous l’aurez compris, cela contribua grandement au mythe selon lequel l’artiste controversé était toujours en vie. En étudiant certains morceaux du MC, on ressent l’influence de sa Panthère Noire de mère, des écrits féministes noirs. Un bijou comme Keep Ya Head Up le démontre d’une belle manière.

Shakur telle une éponge absorbait tout ce qu’il pouvait et cela explique en grande partie la richesse de ses proses, la variété des thèmes abordés et

son étonnante maturité. De nos jours, les textes de Pac tels que son cultissime Changes,  son recueil de poèmes The Rose That Grew From Concrete sont étudiés dans les écoles du monde entier.

Ainsi se clôt ces 7 choses que vous ignoriez (peut être) sur 2Pac

Article rédigé par K.B. DeMille né le 7ème jour de la semaine, le 7ème mois de l’année à 6h du matin…

3 réflexions sur “7 Choses Que Vous Ignoriez (Sûrement) sur 2Pac”

  1. Ping : 6 Bonnes Raisons de Regarder Sneaky Pete - Blog de K.B. DeMille

  2. Ping : Les 20 Plus Belles Fusillades du Cinéma - K.B. DeMille

  3. Ping : Ces Rappeurs Qui Ont des Noms de Gangsters - Blog de K.B. DeMille

Laisser un commentaire