
Voilà près d’un an que le légendaire Earl Simmons nous a quittés dans des circonstances tragiques. L’artiste était unique, charismatique, drôle, talentueux. Durant ses cinquante années, le Dog eut plusieurs vies, 9 vies pour être précis. Une originalité marquée non seulement par son style capillaire, crâne rasée au rasoir Gillette, collier de barbe, mais aussi par son style vestimentaire minimaliste, on a encore en tête ses marcels, baggys portés taille basses et ses éternels Timberland été comme hiver (il en avait plus de 1500!). Mais ce serait réducteur de limiter le MC à sa seule apparence. Ce qui le démarqua du reste surtout, était cette voix grave et rocailleuse, ces aboiements, grognements et surtout cette lutte constante entre le Bien et le Mal, Dieu et Satan, thème ô combien récurrent dans ses albums. Here we go again (*), voici donc dix choses à savoir sur DMX!
Je me suis rendu compte qu’on réduit souvent l’artiste à son énergie, ses addictions et sa street crédibilité mais X est bien plus que ça, je vais révéler dix choses à savoir sur ce grand et irremplaçable artiste.
(*) C’est reparti
1) Un record qui a du chien
Earl Simmons alors plus connu sous le nom de DMX pour Dark Man X est le seul artiste à avoir été numéro pour un deux albums sortis la même année et à avoir été classé numéro un, cinq fois d’affilée. Un certain Tupac Shakur le réalisa mais à titre posthume.
2) Un début de vie de chien

DMX eut une enfance difficile, élevé par une mère seule abusive et violente. Et pour cause, le rappeur ressemblait comme deux gouttes d’eau à son géniteur. Il errera souvent dans la rue avec un pitbull pour seul ami et ira dans une maison de correction pensant partir en vacances avec sa chère et tendre mère. Il en parle dans son titre Slippin que je vous recommande vivement!
3) Du même pedigree que d’autres stars

DMX était proche des rappeurs the Lox qui comme lui viennent de Yonkers.une ville de l’état de New York qui compte parmi ses rangs des célébrités telle qu’Ella Fitzgerald, Jon Voigt ou encore Steven Tyler, l’emblématique du groupe d’Aerosmith
4) Attention, chien méchant!

DMX aurait pu signer sur le label Bad Boy du légendaire Puff Daddy. Toutefois, ce dernier refusa disant que son art ne serait pas suffisamment vendeur et donc rentable! Il a dû s’en mordre les doigts après!
5) Jamais en chien dans les charts!

DMX est ainsi l’un des plus grands vendeurs d’albums rap de l’histoire. Il figure à la dixième place avec plus 34 millions d’albums vendus aux côtés de grands noms tels qu’Eminem et moins grands à l’instar de Florida (snif!)
Vous l’aurez compris, ce n’est pas à lui que La Fouine aurait pu lui dire de rester en chien!
6) De l’école de la rue aux portes du succès
DMX était inscrit à la même école que Jay Z, Busta Rhymes et Biggie, au George Westinghouse Career and Technical Education High School à Brooklyn! Vous vous imaginez les anonymes qui étaient dans la même école. Ils pourront se dire que quatre des meilleurs rappeurs de tous les temps ont été dans la même école qu’eux.

7) Une passion sans muselière pour les chiens

DMX de son vrai nom Earl Simmons nourrissait une passion sans borne pour les chiens. Il aboyait, grognait et portait une chaîne autour du cou. Il aimait tellement son pitbull Boomer, qu’il se l’est fait tatouer sur son dos en souvenir.
N’oublions pas que l’un de ses surnoms était le Dog. Bon quand je dis chien, il était bien évidemment plus pitbulls & bull terriers que caniches et chihuahuas hein?!
8) Un don juan & un papa poule

X était également un incorrigible séducteur, sa chanson What These B****s Want? Il cite ses nombreuses conquêtes dans un couplet devenu mythique et unique. Plus d’une quarantaine pour être précis! Qui a fait ça à part Mr Simmons dites moi? Ce n’était pas que productif derrière un micro, on ne lui connaît pas moins de quinze enfants!
9) DMX & Jay Z : Money, Cash, Hauts et Bas
DMX entretenait une relation complexe avec Jay Z, son ancien camarade de lycée, un savant mélange d’amour et de haine, de rivalités et de respect. Ils avaient d’ailleurs formé un groupe le Murder Inc. avec Ja Rule comme pour contrebalancer la guerre d’égos que se livrait ces deux hommes que tout opposait. Ils ont à cet effet collaboré de nombreuses fois. Parmi leurs titres, on retrouve Money, Cash, H**s, Murdergram, It’s Murda et Balth Salts plus récemment.

10) The Dog in God he trusts…(*)
Durant toute sa carrière X a consacré une prière dans chacun de ses albums, des joyaux où l’écriture poétique du rappeur et sa dimension spirituelle prennent toute leur ampleur. Earl toute sa vie luttera contre ses démons, la fameuse trinité: drogue, alcool et femmes . Néanmoins comme il aime à le répéter Dieu ne l’a jamais laissé tomber. Ainsi, il n’est pas rare de voir sur Internet des vidéos où le rappeur prie en concert, avant, pendant ou après Il n’a en effet jamais cessé d’affirmer sa foi et son amour pour Dieu à travers des bijoux tels que le prophétique Ready To Meet Him et d’autres de ses sons tels que Head Up, I Miss You, Lord Give Me A Sign etc.
(*) En Dieu le Chien croit…