Mr & Mme Tout Le Monde

Mais qui sont ils?

Ces Mr & Mme Tout Le Monde ressemblent à votre boucher, à l’instit de votre fille cadette. Ils vous rappellent ce buraliste ronchon. Vous savez celui qui affiche son plus beau sourire quand les parieurs les plus décomplexés se ruinent aux jeux. Ou encore à ce voisin que personne ne calcule.

Ils font figure de résistance face aux canons de beauté qui sévissent à Hollywood. Ils sont pour ainsi dire, n’ayons pas peur des mots, quelconques pour ne pas dire banals. Néanmoins, ils crèvent l’écran de manière plus spectaculaire que Mohamed Henni.

En tout premier lieu, leur visage pour le moins atypique est un atout de poids. Au fond, c’est aussi grâce à leur jeu qu’ils sortent du lot. Mais lorsque vous parlez d’eux avec une tierce personne vous avez toujours besoin de les décrire. Pire encore, vous devrez parler du rôle qu’ils jouaient dans tel ou tel film car leur nom vous échappe.

Paul Giamatti

Paul Giamatti conscient que quelque chose se trame…

En réalité, Giamatti tient plus du prof de chimie distrait cruciverbiste un brin disjoncté fan d’Aerosmith, Merleau-Ponty et Kandinsky. Cet hurluberlu membre de longue date chez Greenpeace que de l’image que l’on se fait de l’acteur. Pourtant, sa filmographie est plus qu’honorable. Souvent abonné aux seconds rôles, Giamatti est plus polyvalent qu’il ne parait. Après on ne le verra pas jouer des rôles de bourreaux des cœurs. Toutefois, je me suis exclamé ‘toque en léopard basse’ dans le rôle du producteur controversé de NWA Gerry Heller. Mais cela n’est rien en comparaison à sa prestation en tant que 2e président des Etats Unis, John Adams, à en croire les critiques. Son physique passe-partout permet de le rendre touchant car ressemblant au commun des mortels. Par conséquent, on est à la fois rassurés et un brin amusés.

Melissa McCarthy

Oui, Melissa nous aussi on t’aime!

Il fut un temps où l’on voyait sur pas mal d’affiche son visage jovial et ses rondeurs assumées. Melissa McCarthy, c’est un peu la bonne pote qui t’arrange un coup avec son amie. Celle qui te sort des blagues durant un enterrement et te fait pleurer devant un Buster Keaton. La fille qui voit le monde en rose, te remonte le moral après une rupture difficile en te proposant un gros pot de glace devant du Tex Avery. Alors oui, elle n’a pas la dimension dramatique d’un Chaplin qui réussit à faire tour à tour rire ou pleurer. Elle a le mérite cependant d’exceller dans le registre comique et on ne va pas s’en plaindre. Ainsi,on a pu la voir dans de nombreuses comédies telles que Arnaque A La Carte dans les années 2010. Quand bien même, son talent est indéniable, Melissa se fait plus rare ces derniers temps.

William H Macy

William H ‘Astérix’ Marcy

 Concernant William H Marcy, je vais me contenter de retranscrire ses dires sous vos yeux. Macy se décrit lui comme  ‘étant l’incarnation-typique de l’Américain moyen, Anglo-Saxon, Protestant en un mot:’Mr Tout le Monde’. Et je pense que personne ne le contredira sur cette description on ne peut plus honnête. Inoubliable dans Fargo, depuis 2011 il campe le rôle de Frank Gallagher, père irresponsable lubrique et alcoolique dans Shameless.

Elizabeth Moss

Elizabeth Moss, comme une fleur…

 On vit dans un monde d’hommes et pour ainsi dire de fous. Elizabeth Moss l’a appris à ses dépends. A l’opposé des beautés suaves que sont les Scarlett, Megan et autre Mila, l’actrice a su néanmoins sortir son épingle du jeu pour le greffer sur son impeccable coiffure dans la série culte Mad Men. Ensuite elle réutilisera cette même épingle à nourrice cette fois dans la mésestimée Handmaid’s Tale. Je vous recommande vivement cette chronique d’une femme devenue mère pondeuse pour l’élite dans un monde dystopique.

Frankie Faison

Frankie Faison et son inséparable couvre-chef

 Connu pour être l’inoubliable Mr Townsend dans Un Prince à New York, l’intriguant Coconut Sid dans Do The Right Thing. C’est le tonton bringueur, le nounours qui peut devenir grizzli. Mais à bien considérer les choses, il incarne aussi  le bon vivant. Selon moi, l’acteur est le pendant afro américain de Maitre Yoda. En effet, il donne des conseils sur la vie, marié à la même femme depuis toujours. C’est souvent celui qui par son physique de bûcheron et sa voix baryton  en impose. Souvent d’utilité publique et œuvrant pour sa communauté, on l’écoute et on le craint. On le respecte et on ne se lasse pas d’écouter ses anecdotes. Gardien d’asile dans la trilogie de Hannibal Lecter, coiffeur dans Luke Cage, ou barman bagarreur dans Banshee. Pour conclure, je dirai donc que rares sont les fois où Mr Faison sort de sa zone de confort.

Merrit Wever

Merrit Wever lors de la remise de son trophée aux Emmy Awards en 2018

L’actrice ressemble à s’y méprendre à une instit d’une école aux classes surchargées qui pullulent dans notre bon vieux Paname. On l’imagine bien en collectionneuse de timbres et de livres de recettes de cuisine. Elle pourrait aisément se confondre dans le décor au milieu des anonymes que nous sommes. On est encore loin de la bimbo stéréotypée imposée par les diktats de Hollywood chaque année. A mille lieues de la blonde froide et glaciale chère à Sir Hitchcock qui aujourd’hui encore inonde nos écrans. Entre deux films, on pourrait la croiser à la bibliothèque François Mitterand. Mais aussi, dans une boulangerie du XVe ou encore dans un magasin de déco branché.

Sinon vous pourrez apprécier l’étendue de son talent dans la série Unbelievable dans le rôle d’une détective redoutable. Elle joue la soeurette maladroite de Scarlett Johansson dans Marriage Story, comédie dramatique nominée aux Oscars. Ne passez pas non plus à côté du sous estimé Godless, western sur fond de vendetta reprenant les codes du genre.

Octavia Spencer

« Merci Bruce Wayne, cela me touche »

Miss Spencer se devait de figurer dans cet article. Que le chemin en carrosse fut long et sinueux avant l’Oscar pour son rôle dans l’acclamé Couleur des Sentiments. On a pu apercevoir ce petit bout de femme dans de nombreux rôles mineurs à la télévision et au cinéma. Figurez vous d’ailleurs qu’elle joue un petit rôle dans le Spiderman de Sam Raimi avec Tobey Maguire. Je n’ai aucun mérite. Et pour cause, c’est en le regardant pour la énième fois que je m’en suis rendu compte.

En effet, Octavia est souvent la daronne sympathique, épicurienne mais doté d’un caractère fort. Mme la Débrouille toujours affublée d’un grand sourire mis en valeur par ses yeux charmeurs. Souvent cantonnée dans des interprétations de personnages œuvrant dans le social. Membre du personnel soignant dans le Droit de Tuer de Schumacher, puis dans la Somme de Toutes Choses et dans des séries! On la retrouve notamment agent au service de l’immigration dans Ugly Betty qui lui permit de gagner en reconnaissance.

Pour ma part, c’est dans le thriller psychologique Ma de Taylor dans lequel elle campe le rôle d’une psychopathe envahissante qu’elle m’a le plus bluffé.

Du coup, mes chers amis au vu de sa productivité et du succès de ses récentes apparitions, nous ne sommes pas prêt d’échapper au visage débonnaire de Mrs Spencer.

Laisser un commentaire