James Brown & Akhenaton

James Brown & Akhenaton

Akhenaton, Fils du Soleil

Akhenaton, pharaon de la Planète Mars

Ma prose se lève du bon pied pour sublimer deux artistes qui ont fait avancer. D’abord, Pilier du rap en provenance de Mars, Akhenaton tu as cultivé ton savoir dans l’ombre avec le soleil d’Égypte pour lampe. En somme: tu lui es d’ailleurs redevable car
Tu lui dois ton nom de scène. Grand savant de Marseille, érudit de la rime,
Tu es donc au-dessus d’un grand nombre de tes contemporains car tu es dans ta bulle.

Né sous le même soleil invaincu, je suis ce petit frère friand, kho(*) mage et conquis de tes franches esquisses. Chill, j’ai enrichi mon lexique, utilisé ton génie pour faire briller ma syntaxe. J’ai pris les baguettes de l’horloge de Gerswhin pour rythmer ce tam-tam d’Afrique que j’ai pour cœur.

James Brown, Parrain de la Soul

Mr Brown en plein live.

James Brown, nul doute que tu es le parrain de la musique noire. Né dans un état du sud
Ségrégationniste, non seulement, tu as gravi les échelons pour atteindre le Nord des charts.
mais en plus, tu combattis pour les tiens, pour la cause des Noirs.

Fier & Noir vivant en Amérique, tes faits d’arme parlent à tous. Artiste le plus samplé de tous les temps, parrain de la soul, parent de la cool attitude, tu es également le père du rap. Tu coupas d’ailleurs le cordon ombilical du micro Shure lorsque tes droits d’auteur furent bafoués.

La sueur froide descendit de la montagne des muscles des esclaves pour s’échouer sur les planchers des négriers. Des plaines aux plateaux télé, elle fait dorénavant la pluie et le beau temps des salles de concert.

Mr Brown, ce danseur émérite

Ainsi, à la visibilité des minorités tu as contribué, tu as élevé le débat. Il était en effet
Sur une chaise roulante. Danseur émérite, l’Histoire retiendra que tu as aidé la fierté
De tout un peuple à vibrer aux rythmes de tes mélodies entraînantes. Sorti des entrailles de la terre de Diakité, arrivé en haillons dans l’antre de Dante pour finalement survoler les charts. C’est un monde d’hommes mais une femme nous y a mis.

Souvent au bord des nerfs, tu eus des relations conflictuelles avec ta mère James, c’est dans un bordel que tu passas ton enfance. La lingerie fine en guise de lance pierre, les yeux des clients pour billes, à jouer à colin-maillard avec la triste réalité.

Nette Zik & Chill

Chill, détendu

Akhenaton, tu es connu pour ton ouverture d’esprit. Tu a rappé des poids de mots
Qui sont devenues des mesures à thèmes avec tout le gratin du rap français. Fragione, tu ne craches pas dans la soupe. Plutôt sur l’intolérance, le racisme, la bêtise humaine.

Ton cheveu sur la langue est d’ailleurs tombé dans la soupe. Certains acteurs de la Nouvelle Vague s’y sont baignés. Hélas, ils l’ont utilisé pour en faire une perruque et travestir
Le message initial du rap: le glamour par des vêtements trop voyants, un gloss trop brillant. Fine lame aux lignes infâmes, en bon métèque au teint mat, tu te balades avec aisance sur de nombreuses plages. De ton enfance en tout anonymat à Plan de Cuq aux pyramides de rimes érigées dans le pays du Coq par Dame Succès avec l’encre de tes plumes, que de chemin parcouru.

His Name Is Brown, James Brown

En chair et en or


James Brown, tu es le bâton de relais entre les différents genres musicaux. Ta musique parcourt le temps, traverse les époques et bat aujourd’hui encore des records. Le rap, la soul et la funk sont tes trois rejetons. Trinité musicale mise à mal par Mamon. La morale suspendue aux lèvres dorées de l’arbre d’Alabama a repris vie mais se vend mal.


Toi, Akh avec tes cinq compères, jadis liés comme l’unique main de Jamel Debbouze vous avez
Tenu ferme toutes ces années durant, quand d’autres sont passés à la trappe. Seul un manque à l’appel, il a préféré s’affranchir du groupe et devenir un homme libre.


Akhenaton et James Brown, je vous adresse mes humbles respects, avec mon stylo en pointe.
Les mots font équipe pour satisfaire leur président.

Laisser un commentaire