6 Bonnes Raisons de Regarder Sneaky Pete

6 Bonnes Raisons de Regarder Sneaky Pete.

En grandissant, on comprend que plusieurs ingrédients sont à l’origine du succès d’une série. La qualité, le jeu des acteurs, l’intrigue, la complexité du scénario et la richesse des dialogues ne suffisent plus.

Nous sommes à l’époque où le petit écran surpasse son aîné. En effet, l’aîné prend de moins en moins de risques. C’est donc à grands renforts de films de super héros, de réadaptations et de blockbusters que l’on tente de satisfaire la masse. Les clichés deviennent même des images concrètes.

Comme en politique, la promotion pour faire campagne est un fait majeur dans la popularité d’une série. En tant qu’acteur chevronné et patenté des réseaux, j’ai pu voir tout le gratin des séries y compris des sots l’y laisse, des navets indigestes côtoyés la crème de la crème ! Pas de traces de Sneaky Pete! D’ailleurs, il est quasiment impossible de trouver une bande annonce de ladite série en français. Quant aux scènes, c’est guère mieux malheureusement. Je m’excuse d’avance pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakur.

Comme un mineur dans une galerie, j’ai creusé pour trouver ce diamant brut un soir sur Amazon Prime. Par la suite, j’ai lu les critiques, vu les notes de Metacritic, de Rotten Tomatoes. Je suis aussi aller voir les commentaires publics d’Allo Ciné de la presse et des téléspectateurs, et j’ai foncé !

Mes chers lecteurs, sachez que Je suis loin d’être déçu. Cet article dans le but est de réparer une injustice au nom de Sneaky Pete en atteste !

Synopsis

Afin d’ échapper à ses créanciers dont l’impitoyable Vince Lonigan (Bryan Cranston) (*) , Marius , arnaqueur de génie à l’insolence et à la créativité incommensurables, prend l’identité de son compagnon de cellule, Pete Murphy, dès sa sortie de prison. Il intègre alors la famille de ce dernier. 

Evidemment, ils ignorent qu’il ne s’agit pas du vrai Pete qu’ils n’ont pas vu depuis près de 20 ans. Grâce à sa mémoire d’éléphant et ses qualités d’acteur hors du commun, Marius se retrouve alors parachuté comme homme de confiance participant à l’entreprise familiale qui consiste à octroyer des prêts pour des criminels libérés sous caution.

(*) possible clin d’oeil au créateur de Breaking Bad dont le nom est…Vince Gilligan

Raison n° 1: Bryan Cranston

Ce genre de coup de fil qui fait froid dans le dos

Quand je pense que tout commença par un discours de Cranston lors de la 66ème remise des Emmy Awards de 2014. Il reçut ce soir la statuette du meilleur acteur pour Breaking Bad. Dans ce discours culte, il parle du sobriquet de Sneaky Pete, soit Pete le Sournois que lui avait donné sa famille. Il avait alors hérité de ce surnom car il cherchait toujours des raccourcis pour s’en sortir. Une première dans l’histoire des Emmy Awards!

La suite vous la connaissez! Portant la casquette de co-créateur, producteur et antagoniste, Cranston défendra son bébé avec passion et talent.

Véritable caméléon, l’acteur demeure à jamais l’inoubliable Walter White de Breaking Bad que je vous invite à découvrir si vous ne l’avez pas encore vu ! Il troque sa blouse de trafiquant de meth pour un costume sur mesure de gangster impulsif et revanchard cette fois.

Il frappe encore par la justesse de son jeu, sa capacité à passer d’une émotion à une autre. De plus, il réussit l’exploit de crever l’écran tout en se faisant rare. On en oublie presqu’il fut l’adorable Hal de Malcolm!

Raison n° 2: Giovanni Ribisi

Enfin un rôle sur mesure pour le discret Giovanni Ribisi.

L’acteur est parfait dans son rôle d’escroc apôtre de la non violence, tout en retenue au passé complexe. Qui mieux que lui dont le physique quelconque et la popularité en deçà de son talent pouvait mieux incarner ce psychologue manipulateur au grand cœur?

Car comme son alter ego fictif, Ribisi est passé maître dans le 7ème art de se faire oublier. Il n’a pas à rougir de sa filmographie et pourtant qui se souvient l’avoir vu dans Lost In Translation, Public Enemies ou Avatar ?

Les bonnes vieilles (re)trouvailles…

Cette particularité à se confondre dans le décor pour mieux servir le film n’est pas étrangère à son attribution au rôle titre. L’acteur reste dans la tête du plus grand nombre comme Ralph Mariano de la série Earl raté habitué aux aller retour entre la case prison et son domicile. A croire que cela aussi une influence majeure dans son interprétation de Marius.

 J’ajouterai que Marius est sans doute le rôle de sa vie, lui qui est plutôt habitué aux seconds rôles d’ordinaire. On se prend au jeu et au départ, si on est méfiant et qu’on le voit comme un opportuniste, on finit par se prendre d’affection pour cet anti-héros complexe au grand cœur.

Raison n° 3: la famille.

Marius et sa famille d’adoption, une pomme pourrie dans l’arbre généalogique

Le thème de la famille est très bien exploité car central ici. Il s’agit d’une tradition. Et pour cause, les séries US abordant le thème de la famille sont légion. D’une part, vous avez les sitcoms comme Mariés Deux Enfants, le Cosby Show, Une Nounou d’Enfer. D’autre part, les fictions réalistes comme Bloodline, Shameless ou Empire, des séries fantastiques comme GOT. Que ce soit traité de manière légère ou sérieuse, la famille est importante dans la culture américaine et dans une certaine mesure la culture anglo-saxonne.

De ce fait, sur ce point Sneaky Pete ne déroge pas à la règle en s’inscrivant dans cette continuité.

Là où la série sort son épingle du jeu est dans cette idée que le sang certes a son mot à dire, mais que les relations qui se tissent, les liens qui se créent surpassent ceux de sang.

Le concept de la famille que l’on ne choisit pas contrairement aux amis est ici mis à mal. Les secrets de famille, le principe de causalité et le libre arbitre tiennent une place essentielle dans la série. Lorsque vous regarderez ce petit bijou, vous comprendrez mieux où je veux en venir.

Raison n°4: l’alter ego, une thématique bien américaine!

Comme un symbole, le faux Pete au premier plan et le vrai passe derrière!

L’alter ego, les apparences sont des thèmes qui ont toujours fasciné. Ainsi le thème de la double vie n’est pas nouveau dans la culture américaine. Regardez même les super héros, Clark Kent, Bruce Wayne, Stanley Ipkiss (oui, je sais !), Peter Parker…Vous constaterez que la plupart mène une double vie. Sneaky Pete est le fils caché de Bruce Wayne, Castor Troy de Volte Face et Arsène Lupin. Il porte un masque vénitien dans cette tragédie comédie et au fur et à mesure que la série progresse devient ce masque.

Il y a cette idée que l’on devient ce que l’on prétend être. Que le mensonge le plus gros est parfois le plus crédible.

Franchement, ne pas reconnaître que Superman et Clark Kent ne font qu’un, il faut le faire quand même non ? Il ne fait même pas l’effort de porter un masque le type, il est en roue libre !

Raison n° 5: de l’humour noir à gogo

Si vous voulez rire, alors cette série est faite pour vous. Je tire donc mon chapeau aux scénaristes, dialoguistes sur ce point. Le personnage principal, anti-héros au physique quelconque vivant des situations plus cocasses les unes que les autres saura vous conquérir. Le fait qu’il emprunte l’identité de son compagnon de cellule donne lieu à des quiproquos, des malentendus et des improvisations dignes des meilleurs freestyles de Biggie et d’Ill de X Men.

Sneaky Pete est un véritable grand huit émotionnel. Vous vous retrouverez à avoir peur, à être énervé, mais le rire vous attendra toujours. Tantôt au moment de franchir la pente raide de la peur, tantôt lors de la chute vertigineuse. C’est d’ailleurs l’une des forces de cette série, les chutes aussi nombreuses que celle de Buster Keaton et Hitchcock !

Raison n°6: un rythme effréné

L’un des atouts non négligeable de la série est son rythme effréné. Le genre de séries qui provoquent des binge watching, les trois saisons se dégustent comme des bonbons Quality Street. Vous les finirez avant même d’avoir réalisé ! Le succès n’étant pas suffisamment au rendez vous, les producteurs durent se résoudre à annuler une quatrième saison.

Mais là où dans des circonstances similaires, on sent que la fin a été bâclée dans des séries dont l’interruption se ressent jusque dans le timing, les actions précipitées et les acteurs qui paraissent stressés. Il n’en est rien ici. La fin bien que téléphonée est réussie. L’action s’intensifie certes mais ce n’est pas au détriment de l’esprit de la série et de la qualité du scénario.

Voilà! Voilà! J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre avec ces 6 raisons de regarder Sneaky Pete, les amis! Bon visionnage!

Laisser un commentaire