Les 20 Scènes de Films les Plus Clichés

Les 20 Scènes de Films les Plus Clichés. C’est un fait avéré: les clichés ont la dent dure dans la vie et il ne faut pas compter sur le 7ème art pour y mettre un terme. Bien au contraire. Mais on ne vas non plus noircir le tableau. En plus, il y a des clichés plus valorisants que d’autres, soyons honnêtes. On a tous eu cette impression de déjà vu voire de trop vus dans les films et séries au moins une fois dans notre vie. Vous savez cette scène qui vous fait dire ‘encore’ ou ‘ils exagèrent’.

Je me demande comme certains d’entre-vous quelles en sont les raisons. Peut-être qu’il s’agit de codes visant à créer en nous un sentiment rassurant ou juste une panne d’inspiration. 

Je vous invite à lire cet article qui recense 20 scènes récurrentes tous genres confondus devenues clichés dans vos films et séries favoris.

Cliché N° I: Les Yeux Dans les Bleus

L’embrouille entre les flics locaux et le FBI, entre le shérif d’un coin perdu et un enquêteur de police lorsqu’ils arrivent sur un scène de crime. “L’enquête a lieu sous notre juridiction”, ” Archer, viens pas m’emm*rder sur mon terrain” Le FBI est sur le coup“, vous avez sûrement entendu ces phrases au moins 100 fois si comme moi vous êtes biberonnés aux thrillers.

“Pourvu que le FBI ne se pointe pas!” (Lucas Hood joué par Anthony Starr dans Banshee)

Cliché N°II: Dans de Sales Draps

Un couple passe du bon temps entre des draps, housses et coussins toujours blancs. Subitement l’un des deux doit partir en catastrophe pour aller bosser ou à un rendez-vous. Il ou elle n’a pas entendu le réveil sonner. S’ensuit alors le fameux saut à pied joint pour enfiler son bas, accompagné ou non du bisou donné en catastrophe à sa moitié. La douche est à exclure bien entendu. Cela fait utiliser de la pellicule non mais!

Whiiite is whiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ou quand les draps et coussins sont assortis !

Cliché N° III: Une Bombe Ponctuelle

L’un des rares films où la bombe a le dernier mot

La fameuse scène de la bombe à désamorcer où les minutes sont plus longues qu’une dictée de Pivot ou plus rapides que le passage d’Eric Besson à droite. Tout à coup, le protagoniste qui ne savait pas s’il devait couper le fil bleu ou rouge avec une pince qu’il trimbale sur lui bien entendu. Oh miracle, il réussit à la désamorcer avant la dernière seconde suant à grosses gouttes plus que Johnny Hallyday et Zinédine Zidane réunis.

Cliché N° IV: Fringalement Vôtre

Une pause amplement méritée

La scène de la filature de deux flics! Cette bonne scène, je ne compte même plus le nombre de fois où je l’ai vue. Depuis la voiture, deux policiers attendent patiemment que l’homme sur écoute dans sa maison fasse le faux pas menant à son arrestation. Scène qui semble impossible sans hamburgers, donuts ou soda avec paille.

Cliché N° V: Jouer Avec le Feu

A trop jouer avec le feu…

La voiture ou les immeubles qui explosent suivi d’un ralenti et d’un plan avantageux sur le ou les héros avançant tranquillement. Ça va il n’y a pas le feu, il s’agit juste d’un bourdonnement de guêpes inoffensives. Bien entendu, le type ne reçoit ni projectile, ni débris. Quant aux appels d’air, ce n’est plus utile. Ajoutez à cela que le bruit est plus assourdissant qu’un concert de U2, mais tout va bien! Les gens s’en tirent avec aucune séquelle et, ils auraient même pu immortaliser ce moment avec un selfie, tant qu’à faire!

Cliché N° VI: Casier Plus Puissant que le Cahier

La scène maintes fois utilisés des élèves discutant devant des casiers, souvent rouges d’ailleurs pour une raison que j’ignore. Sûrement sûr d’être pris pour la prochaine saison scolaire sans redoubler d’efforts, les élèves parlent de tout sauf des études. On les voit plus souvent parler et ranger leurs affaires dans ces fameux couloirs qu’étudier ou réviser à la bibliothèque. Des génies je vous dis!

Tiens, tiens des élèves, un couloir, des casiers rouges!

Cliché N° VII: Un Escalier de Fer…

La fameuse course poursuite avec les escaliers à l’extérieur des bâtiments qui sont semblables a des petits tourbillons de métal. On voit des gens courir comme si leur vie en dépendait. Parfois ils sautent même pour gagner du temps. Je ne sais pas pour vous mais ces escaliers donnent le tournis. Et je ne trouve pas cela vraiment excitant à voir dans un film.

Cliché N° VIII: Temps Mort

Les pluies torrentielles à chaque enterrement abondent dans les films, séries, téléfilms etc. Je sais que vous voyez de quoi je parle. Vous arrivez même à visualiser le parapluie assorti, avouez? L’’influence occidentale domine bien souvent. En effet, en Chine, les gens porteront du blanc quand on portera du bleu en Iran.

Oui même dans ce clip des Infamous Mobb, il pleut des cordes durant un enterrement.

Cliché N° IX: Ventre Affamé N’a Point d’Oreilles

La scène dans un restaurant cafétéria où des gens se réunissent pour discutailler de choses importantes ou conclure un deal. Il y en a toujours au moins un qui se goinfre, parlant la bouche pleine, des gens au regard insistant ! On a aussi droit à des commandes improbables (pour une seule personne!) et gargantuesque du style: “un double cheeseburger aux oignons, une frite, des gaufres, un milkshake et un verre d’eau avec des rondelles de concombres s’il vous plait’

Cliché N° X: Chute Inéluctable

Ici, je fais allusion à la chute qui surgit au moment le plus critique. Celle dont on se serait bien passé. En fait, je pense au tueur fou marchant tranquillement comme Robocop ou courant comme Usain Bolt et qui voit sa victime trébucher comme pour lui laisser le temps de les rattraper pour sympathiser.

Cliché N° XI: Le Baiser-Amora

Le rapprochement physique représenté par des embrassades appuyées où la respiration s’intensifie comme Dark Vador durant un combat, où on se débarrasse de ses vêtements comme s’il y avait une colonie de puces ou du poil à gratter à l’intérieur. D’ailleurs, bien souvent, les vêtements sont jetés négligemment au sol. La bestialité est de rigueur, on se cogne, on se bouscule, on rit un peu. Un classique !

Cliché N° XII: Pur Sang En Rab

Le sang et les plaies que l’on prend soin de garder sur le visage après une bagarre disputée. Dans la réalité tu t’en débarrasses au plus vite, tu te ballades pas avec comme s’il s’agissait d’un trophée! Le sang n’est pas un auto bronzant ou un masque ayant des propriétés bénéfiques pour la peau. Donc cela doit cesser!

John McClane, du sang, des larmes et de la sueur!

Cliché N° XIII: Beaucoup de Bière Blonde, un Brin de Toilette

Sans doute la scène qui m’énerve le plus, bien plus trash que la chute d’Old Boy, qu’un album de MOP à un baptême: la fameuse scène de vomi! Alors je vous peins le tableau. Vous avez un gars ou une fille qui rentre d’une soirée trop arrosée salement éméchée. Dans un premier temps ils courent comme des pantins désarticulés fuyant Geppetto à la recherche d’un WC. Ensuite, ils vomissent très bruyamment, en posant bien leurs mains sur le siège à l’aspect douteux qui a plus servi plus que Bush, Federer et Burger King réunis. Juste après la personne s’essuie avec son manche de chemise, ne ressent pas le besoin de se rincer la bouche ou de se laver les dents et parle à son vis à vis comme si de rien était.

Cliché N° XIV: Les Munitions Infinies

Code cheat activé: Charlie qui tire, un classique

Les fusillades font partie intégrante des films et séries d’action, mais franchement même quand je jouais à GTA pour pouvoir tuer, je devais acheter des balles. Sans le code pour obtenir les munitions infinies, c’était mort (oui, c’est facile!). Schwarzie, Lundgren, Seagal et John Woo ont abusé là dessus vraiment. Mais malheureusement, ils ne firent pas le seul à mettre plus d’un armurier au chômage!

Cliché N° XV: La Clé des Champs d’Action

La voiture, moto, qui te fait le coup de la panne au mauvais moment ou un problème de démarrage! Un classique du cinéma. En général, ce n’est jamais bon signe ni au bon moment, un fou furieux sans attaches et sans obédience te poursuit et veut te tuer ou juste te tabasser. C’est le méchant donc et le gentil, il essaie plusieurs fois, puis comme par enchantement, ça redémarre. Dans la vraie vie, tu demandes à ton pote de sortir et de pousser la voiture ou tu appelles énervé le dépanneur. Dans le cas où un tueur serait à tes trousses et bien tu t’en tirerais très difficilement.

Cliché N° XVI: Brand New Babe

Si vous avez vu quelques numéros de l’émission Baby Boom, je pense que comme moi vous avez pu être surpris de l’état du bébé parfois. Surtout si vous n’avez jamais assisté à un vrai accouchement et que Hollywood s’est chargée de vous éduquer sur ce point! Nooon, il n’existe pas une mini douche à l’ intérieur du ventre de la mère qui lui permettrait de sortir tout propre. De plus il faut de nombreuses heures voire plusieurs jours avant que la mère puisse retrouver ses forces! Elle était juste entre la vie et la mort à donner la vie durant de longues heures: ce n’est pas rien!

Cliché N° XVII: C’est Leur Dernier Mot?

Que les méchants sont bavards dans les films! Ils feraient passer Finkielkraut et Socrate pour des personnes avares en mot. Lorsqu’ils doivent tuer quelqu’un, il philosophe, parle de leur plus grand amour, de la raison pour laquelle ils doivent tuer, du pourquoi de la mort. Ils vous feront un pamphlet sur le caractère provisoire de la vie, sur les rouages du nihilisme et les conséquences du darwinisme dans leur éthique de vie. Parfois, le tueur s’il n’a pas d’arme à feu en sa possession, décide de prendre l’air. S’il a attaché avec une corde son nemesis assis sur une chaise, il prendra le soin de laisser un briquet, une bouteille, une paire de ciseaux au cas où. De braves types, je vous dis les amis!

Cliché N° XVIII: Kick In The Door

L’oubli de clé est une expérience malencontreuse qui est arrivé à plus d’un d’entre nous. Vous avez beau avoir fait du kung fu, ou être costaud, je vous assure que si vous mettez un coup de pied dans la porte même en prenant de l’élan, cette dernière ne bouge pas.

Vous voyez? Eux aussi, ils regardent trop la télé!

Cliché N°XIX: Allo Téléphone, Maison!

Tracer un appel téléphonique prendrait une bonne heure et pas 60 longues secondes! Ils se moquent de nous là encore! Que dire de la personne qui est tracée, qui comme par hasard raccroche au bon moment. Quand il reste 15 secondes avant que l’on sache d’où il appelle. Gros comme l’absence de nez au milieu de la figure de Krilin, je trouve!

Cliché n° XX: Paris Ici & Là

Les Amerloques font délirer quand ils filment Paris. Plus cliché, tu meurs! Il faut absolument une terrasse d’un petit café, un plan sur des monuments phares: la Tour Eiffel en cheffe de file!

Quelques fois, on a droit au petit accordéon, au Frenchie avec une baguette, et à un gros plan sur une voiture française. C’est logique, on est en France, il faut donc une voiture française non?

On assiste à une vision faussée où Paris une des villes les plus cosmopolites au monde ressemble plus à York qu’à New York! Même dans un film catastrophe nanar tel qu’Armagueddon, il fallait la 2CV de Citroën et une petite rue pavée! Admirez vous même!

Laisser un commentaire